LES CIBOULETTES : UN ECO-LIEU POUR CHANGER LE MONDE EN GARE DE CHELLES-GOURNAY !

C’est un projet attendu par tout un territoire. Lauréat de l’édition 2018 du Challenge Gare Partagée, Les Ciboulettes ce sont enfin installées en gare de Chelles-Gournay pour éveiller les voyageurs et les habitants aux pratiques écologiques qui font du bien !Toutes les actualités

UN ECO-LIEU EXPERIMENTAL

Chez les Ciboulettes, les petits et grands cuisinent, bricolent, méditent, jardinent, partagent… pour prendre soin d’eux, des autres et de la planète. 

Des ateliers pour enfants mais aussi pour les adultes sont proposés autour de 4 valeurs fortes :

– La gourmandise : c’est la joie !

C’est avoir l’eau à la bouche en pensant au bien qu’on peut faire à son corps en pratiquant le yoga, en préparant un bon plat lors d’un atelier cuisine ou en partageant un repas lors d’un diner collaboratif.

C’est avoir l’oeil qui brille de fierté en réparant son grille-pain cassé lors des journées « repair café », en fabriquant soi-même ses produits de beauté ou en allant ramasser dans le potager les courges que l’on a plantées quelques mois avant.

– La responsabilité : participer à sa manière à la construction d’un monde meilleur !

Les activités collectives du Club Enfants permettent aussi de transmettre ces valeurs de liberté et responsabilité en les initiant à savoir être et vivre ensemble. nous attendons que chacun se sente responsable du lieu et matériel des Ciboulettes, pour que les conditions d’accueil soient toujours les meilleurs pour tous.

 – Le respect : respecter l’autre, savoir vivre ensemble, et se respecter soi-même.

Les Ciboulettes choisissent de travailler en confiance avec les parents et enfants et nos autres partenaires : cela implique d’être à l’écoute des besoins des autres, de construire un dialogue honnête et permanent

– Le partage : transmettre ce qu’on apprend et ce qu’on aime

C’est aussi simplement savoir vivre ensemble : partager sontemps avec les adhérents des Ciboulettes, partager les responsabilités et décisions avec nos équipes, les bénévoles et tous ceux qui font vivre ce lieu, faire évoluer la programmation des ateliers et événements pour qu’elle s’accorde mieux aux envies des adhérents

Plus d’informations sur les activités proposés ici

DES REPAS GOURMANDS POUR LES VOYAGEURS DE LA GARE

Les Ciboulettes proposent également aux voyageurs de la gare des petits dejeuners et des repas à emporter à la fois gourmands ,100% bio et faits avec des produis locaux :

– le matin de 7h à 9h

– le midi de 12h-14h